PROJET D’ASSISTANCE AGRICOLE D’URGENCE AUX POPULATIONS VICTIMES DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE) EN GUINEE:FORECARIAH.

Contexte

La maladie à Virus Ebola en Guinée a causé beaucoup de pertes en vies humaines. Au dela des restrictions de se déplacer et la fermeture des frontières, beaucoup d’agriculteurs ont été obligées d’abandonner leurs champs.  La Banque Mondiale, à travers la FAO, a apporté son soutien aux communautés de Forécariah affectées par Ebola.

Objectifs :

Améliorer la résilience des moyens d’existence face aux catastrophes et à améliorer la production agricole et les marchés alimentaires dans les zones touchées par Ebola.

Relancer la production agricole dans les zones sinistrées par l’épidémie à virus hémorragique EBOLA, par la mise en œuvre auprès de la population des activités génératrices de revenus, en vue de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

A travers un processus de sélection conduite par une équipe conjointe de la FAO et du Ministère de l’Agriculture représentée par le Bureau de la Stratégie de Développement (BSD), l’ONG ADA a été identifiée pour conduire les activités suivantes :

– Identification des bénéficiaires selon les critères (ménages ayant enregistré au moins un cas de décès; ménages affectés par la maladie ; ménages stigmatisés ; ménages d’accueil ; ménages déplacés ; ménages dont les activités économiques ont été affectées (les chasseurs, les ménages impliqués dans la filière viande de brousse,…).

– Distribution des intrants agricoles selon les listes établies, avec émargement de chaque bénéficiaire (ou empreinte digitale).

– Mise en place et sensibilisation et des comités villageois de suivi.

– Formation des bénéficiaires sur les techniques culturales en vue d’assurer une maîtrise des itinéraires techniques pour une bonne production agricole.(les thèmes porteront sur : (i) la connaissance des variétés distribuées, le test de germination,, le mode et norme de semis ; (ii) préparation du sol et utilisation des engrais ; (iii) Entretien des cultures ; (iv) la Récolte (pose des carrés de rendement, période optimale pour la récolte, séchage, pesées et conservation.

– Suivi et évaluation :L’institution partenaire ADA est responsable de la dynamisation des comités villageois de suivi tout le long du projet ; La supervision technique des bénéficiaires à travers des visites régulières des sites de production et les conseils techniques ; De l’évaluation des superficies agricoles mises en place et de la production réalisée.

– En collaboration avec la FAO et la Direction Préfectorale de l’Agriculture, l’Institution partenaire ADA a effectué l’évaluation de l’impact des activités du projet

 Résultats obtenus :

  • 1247 bénéficiaires dont 406 en kit maraîchage, 578 en kit riz et 263 en kit maïs sont identifiés selon les critères de sélection et en collaboration avec les autorités locales et la Direction Préfectorale de l’Agriculture.
  • Les quantités d’intrants, équipements suivants : 4930 outils agricoles : 91,350 kg de semences maraichères, 20,230 tonnes de semences de riz, 3, 288 tonnes de semences de maïs, 132,600 tonnes d’engrais sont distribués selon les listes d’identification.
  • 841 ménages ont reçu des formations sur les itinéraires techniques du riz et du maïs les bénéficiaires ont reçu un suivi et un encadrement tout au long du cycle des cultures
  • les rendements et les productions ont été évalués.
  • 10  groupements maraichers sont formés et encadrés.