PROGRAMME D’APPUI A L’AUTO PROMOTION DES ORGANISATIONS
PROGRAMME D’APPUI A L’AUTO PROMOTION DES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES DE BASE / EDUCATION DES ADULTES.
Contexte
Le projet se déroule en République de Guinée, dans la Région administrative de Kindia, Préfecture de Forécariah, CRD Kalia, Farmoréah et Allassoya. Forécariah est l’une des cinq (5) préfectures de la région administrative de Kindia. Située à 100 km de la capitale Conakry, elle comprend 9 CRD plus la commune urbaine avec une population estimée à 201 193 habitants dont 104 611 femmes (selon le recensement de 1996).
La population de la zone du projet est essentiellement agropastorale et le niveau de pauvreté reste préoccupant. Près de la moitié de la population (49,2%) vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec 387.692 FG (196 USD) par personne et par an. Parmi ces individus pauvres, 19,1% vivent en pauvreté extrême, c’est-à-dire disposent d’un revenu au-dessous de 228.900 FG (116 USD) par personne et par an selon le DSRP II).
Depuis 2003, la pauvreté s’est fortement aggravée. Les estimations réalisées par la Banque Mondiale et le Ministère du Plan à travers la Direction Nationale de la Statistique (DNS) indiquent que l’incidence de la pauvreté atteint 50% en 2003, 50,1% en 2004 et 53,6% en 2005. Cette dégradation du niveau de vie des Guinéens est consécutive à la forte détérioration de la situation économique du pays à partir de 2003.
En plus, la pauvreté est inégalement répartie entre les zones urbaines et rurales de la région. Elle continue d’être un phénomène rural: près de 60 % de la population de ce milieu est pauvre. Sur 100 personnes pauvres, 86 vivent en milieu rural. Les autres indicateurs de mesure de pauvreté sont également défavorables au milieu rural. Ainsi, l’écart par rapport au seuil de pauvreté du revenu moyen d’une personne vivant en milieu urbain est de 6% alors qu’en milieu rural, cet écart se situe à près de 22 % au-dessous de la ligne de pauvreté, soit 3,5 fois plus.
Dans les zones d’intervention du projet l’agriculture constitue la principale activité des ménages pauvres, et la première source de revenus des ménages ruraux. Les ménages d’agriculteurs enregistrent des taux élevés de pauvreté (62,5%). Le type d’agriculture pratiqué dans ces zones est essentiellement une agriculture de subsistance pouvant difficilement procurer des revenus substantiels.
Pour faire face à cette situation, ADA s’est engagée à agir à travers l’approche Reflect avec l’appui de DVV International.
En fait, «Reflect est une approche d’apprentissage et du changement social qui s’inspire des concepts de l’éducation des adultes de Paolo Freire, des outils de la Méthode Adaptée de Recherche Participative (MARP), et de l’analyse genre. Les cercles Reflect créent un espace où les participants se sentent à l’aise pour se réunir et discuter des questions importantes dans leur vie. Leurs analyses fournissent la base des actions du changement et un moyen pour développer l’alphabétisation et d’autres compétences appropriées. Reflect vise à améliorer la participation significative des populations dans les décisions affectant leur vie, à travers le renforcement de leur capacité à communiquer. En mettant l’accent sur ce que les populations savent par opposition à ce qu’ils ne savent pas, Reflect permet à des groupes qui ont souvent appris à se voir comme pauvres, non-éduqués et sans espoir, à devenir rapidement des experts dans la description, la discussion et l’analyse de leur environnement pour le transformer afin qu’il réponde mieux à leurs besoins. Cette expérience autonomisante a la potentialité de créer des spirales de changement plus large ».
ADA s’est investie dans ce programme pendant 9 ans (2007-2016) à travers des Accords triennaux avec DVV International, pour traduire l’approche reflect en actes concrets dans les communautés de Forécariah en Guinée. Des cercles reflects sont ouverts et soutenus dans des communautés de Kalia, Farmoréah, Maferinya et Allassoya.
Objectif :
L’objectif du Programme d’appui à l’auto promotion des organisations communautaires de base / éducation des adultes est de contribuer à l’augmentation des revenus des communautés rurales de Forécariah pour le bien-être social et économique des femmes en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Résultats obtenus.
Un total de 810 personnes dont 486 femmes ont bénéficié des séances de formations sur divers thèmes dans 27 cercles reflects ouverts. Des séances d’alphabétisation, des formations sur les techniques culturales, la culture de la citoyenneté ont été également animées dans ces cercles reflects ; Aussi, des questions de développement sont débattues, des idées d’action planifiées et réalisées. C’est un processus participatif conduit par des facilitateurs endogènes formés à cet effet par ADA.
L’initiative de faire du palmier un moyen durable de lutte contre la pauvreté a été soutenue par le partenaire DVV International à travers le financement des pépinières de palmier dans les villages et autour du bureau de l’ONG ADA à Forécariah. Les activités du programme ont été visitées en 2010 par l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée,