TRAVAUX DE NETTOYAGE ET CURAGE DES ARTERES ET CANIVEAUX DU QUARTIER
TRAVAUX DE NETTOYAGE ET CURAGE DES ARTERES ET CANIVEAUX DU QUARTIER HEREMAKONON 1 (COMMUNE URBAINE DE KANKAN) SUR 1 000 METRES LINEAIRES, PLUS REALISATION D’UN CANIVEAU SUR 882 METRES LINEAIRES.
Contexte
Le Projet de Filets Sociaux Productifs (PFSP) est une des réponses aux priorités inscrites dans les documents gouvernementaux afférant à la réduction de la pauvreté lesquels préconisent une approche en deux volets à la protection sociale :
- assistance à court terme aux groupes les plus pauvres et les plus vulnérables de la population;
- élaboration d’un système complet de filets sociaux à moyen et à long terme.
Le Projet est en accord avec la Stratégie de protection sociale de la Banque mondiale qui met l’emphase sur (i) la prévention contre les chocs aux revenus et dépenses, (ii) la protection contre l’indigence et la perte de capital humain, et (iii) la promotion de meilleures opportunités, de création de moyens de subsistance et d’emplois dans les États fragiles tels que la Guinée.
Le PFSP est un projet pilote qui est conçu pour contribuer à une formulation d’une stratégie nationale de protection sociale cohérente dans le domaine de la lutte contre la pauvreté à travers la réalisation de micro-projets par les Agences d’Exécution (AGEX) et en collaboration avec les communautés concernées.
L’ONG ADA a été sélectionnée par le projet pour accompagner le nettoyage et curage des artères et caniveaux du quartier Heremakonon 1 (commune urbaine de Kankan) sur 1 000 mètres linéaires, plus réalisation d’un caniveau sur 882 mètres linéaires.
Les travaux publics d’intérêt communautaire sont conçus pour cibler uniquement les adultes valides et exclure de facto les personnes faibles comme les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Pour le cas de ce projet, les personnes vulnérables, âgées ou handicapées, ont été bénéficiaires du programme et se sont fait représenter par des personnes valides de leurs ménages, lors des travaux. Le ciblage a été réalisé par l’ONG ADA en partenariat avec l’antenne régionale de Filets Sociaux à Kankan et l’appui du conseil de Quartier de Hérèmakono 1. Ce processus a permis le recrutement des travailleurs et l’établissement des contrats de travail de 150 personnes dont 100 femmes et 50 Jeunes Hommes qui ont été constitué en dix (10) groupes de 15 personnes dont 10 femmes et 5 hommes.
Objectif du projet
Le Projet a pour objectif de développement (ODP) de fournir un appui aux revenus des groupes vulnérables et de mettre en place les bases d’une stratégie de filets sociaux. La sous composante FSP consiste à valoriser le capital humain et à bâtir des actifs productifs pour les ménages par le biais de travaux de nettoyage et curage des artères et caniveaux du quartier heremakono1 sur 1 000 mètres linéaires, puis réalisation d’un caniveau sur 882 mètres linéaires réalisés en haute intensité de main d’œuvre.
Activités du projet
Le projet a assuré la réalisation de travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et de formations sur les aptitudes à la vie quotidienne. Le projet est axé sur les jeunes du quartier Heremakonon 1 de la commune urbaine de Kankan et mis en œuvre dans une perspective de construction de nouvelles constructions et/ou de réhabilitation et d’entretien d’infrastructures urbaines essentielles existantes et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes à court terme.
.
- Le projet distribue des revenus aux jeunes âgés de 18 et plus et aux femmes pauvres et vulnérables des communes urbaines et à travers la réalisation des micro-projets HIMO.
- La sélection des travailleurs se fait suivant les exigences de « Ciblage des travailleurs »
- La formation aux aptitudes à la vie quotidienne permet de renforcer les compétences de base et la préparation au milieu de travail des jeunes et des femmes, en complément de l’expérience acquise dans le cadre de la participation aux travaux HIMO.
- L’intervention proposée permet d’appuyer les efforts des collectivités locales en matière de développement urbain.
- Le salaire journalier appliqué est de 35 000 francs guinéens pour 5 heures de travail y compris un temps de pause de 30 à 45 minutes. Compte tenu du fait que ces activités seront réalisées en zone urbaine et périurbaine, il ne sera pas nécessaire de planifier en fonction du calendrier agricole. Cependant, d’autres facteurs tels que la saison des pluies ont été considérés lors de la proposition de calendrier d’intervention.
- La question du genre est prise en compte, 40% des travailleurs sur le projet HIMO a été accordé aux femmes. Des dispositions ont été prises pour permettre la garde des enfants, assurer les premiers secours, la sécurité et l’hygiène de travail sur les chantiers HIMO.
L’ONG ADA agissant en qualité d’Agence d’exécution (AGEX) a été sélectionnée suivant la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants par la CFS et la commune pour réaliser les micro-projets HIMO à travers :
- L’acquisition et l’acheminement des outillages et des équipements;
- L’encadrement des jeunes et des femmes sélectionnées par le comité de ciblage pour la réalisation des travaux;
- Le paiement des salaires des travailleurs et des membres du comité de ciblage et de la transmission des justificatifs des dépenses (catégorie I et II) à la CFS;
- Veiller à l’exécution de l’ensemble des travaux du micro-projet jusqu’à leur réception.
- Veiller à la sécurité et à l’utilisation des équipements et matériels jusqu’à la réception des travaux
- Établir les contrats entre les travailleurs et l’AGEX
- Signaler toutes anomalies constatées sur la liste des travailleurs lors de l’établissement des contrats (personne de moins de 18 ans, membres de même famille….) à la CFS
- La transmission à la CFS et une copie à la commune des rapport(s) sur l’exécution du micro-projet HIMO.
- Transmettre les contrats des travailleurs avec le rapport final
Sous le contrôle de l’ingénieur et le superviseur de l’ONG, les groupes constitués ont travaillé pendant six semaines dont 5 jours par semaine à raison de 5 heures de travail par jour. Sur la base du pointage journalier de tous les travailleurs le cinquième jour, c’est-à-dire le Vendredi de chaque semaine le responsable de l’antenne région du Filets sociaux productifs, l’ingénieur de l’ONG et le superviseur procèdent au paiement des primes des 5 travaillés cent soixante-quinze mille (175 000) francs Guinéens soit 35 000 NGF par jour pour les travailleurs assidus qui ont travaillé les 5 jours.
Résultats obtenus.
Durant 6 semaines d’activité, le projet a permis d’assainir tout le quartier mais a aussi permis à 150 travailleurs d’assurer l’inclusion économique et le bien-être de la famille par la :
- Création de revenus supplémentaires pour les ménages bénéficiaires ;
- La mise en place des actifs productifs pour augmenter la résilience des ménages les plus vulnérables ;
- Promotion du développement du capital humain.